Accueil > Focus > Acouphènes, Hyperacousie : les soulager avec la Sophrologie
Acouphènes, Hyperacousie : les soulager avec la Sophrologie
L’acouphène est une perception sonore à l’intérieur des oreilles et de la tête en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur. En sophrologie acouphènique : on agit sur le système nerveux, détente et relâchement des tensions corporelles et sur le système limbique pour atténuer les réponses émotionnelles du stress et permettre une meilleure gestion des émotions. Le but final est de faire disparaitre la connotation émotionnelle aversive de l’acouphène et de rendre le signal neutre et non perturbant.
1/ Que sont les acouphènes ?
L’acouphène se définit comme une perception sonore, en l’absence de tout stimulus extérieur. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, ou parfois d’un autre son, perçu dans une ou les deux oreilles ou encore dans la boite crânienne. Qu’elle que soit la cause de l’origine des acouphènes, le patient doit toujours consulter un médecin ORL.
Pour comprendre ce qu’est l’acouphène, il faut savoir que, lorsqu’un son parvient au cerveau, celui-ci analyse les informations sonores reçues. Elles vont déclencher, selon les cas, des réactions d’alerte, de peur, ou au contraire de plaisir voire d’intérêt.
L’acouphène est souvent source d’anxiété, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, voire de dépression et de retrait social. Il peut s’accompagner d’hyperacousie, c’est-à-dire d’une hypersensibilité auditive.
Ces troubles associés s’expliquent par le rôle important du facteur émotionnel dans la perception de l’acouphène. En effet, le cerveau limbique -qui traite les émotions- est en veille permanente pour nous avertir de ce qui peut constituer un danger et déclencher immédiatement une alarme qui va nous permettre d’agir.
Pour peu que l’état psycho-émotionnel du patient et le contexte particulier -qui peut être lié à du stress ou un événement de vie douloureux- s’y prêtent, cette perception inconnue que constitue pour lui l’acouphène va être perçue comme un signal d’alarme, générateur d’anxiété, de gêne et d’intolérance, affectant de façon plus ou moins sévère sa vie quotidienne.
Dans certains cas, la focalisation permanente sur l’acouphène va instaurer un « cercle vicieux » : l’attention portée à l’acouphène va amplifier considérablement la gêne et l’intolérance qui vont ainsi « s’auto-entretenir ».
2/ Qu’apporte la sophrologie dans le traitement des personnes souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie ?
Il n’existe pas à ce jour de traitement curatif médicamenteux reconnu de l’acouphène.
La stratégie thérapeutique va le plus souvent consister à aider le patient à améliorer son adaptation au symptôme. C’est ce qu’on appelle le processus « d’habituation » : c’est un phénomène de plasticité neuronale par lequel un stimulus continu dépourvu de sens reste relégué au niveau de l’inconscient. Cette stratégie vise à amener le patient à classer le signal « acouphène » comme non dangereux, non intrusif pour lui et à le mettre de coté.
té.
Le protocole se déploie sur 6 à 7 séances pendant lesquelles le sophrologue propose des exercices ciblés sur le symptôme, simples et faciles à reproduire dans les circonstances de la vie quotidienne (travail, domicile, transports). Les séances sont enregistrées, pour permettre une pratique régulière et conduire le patient progressivement et en toute autonomie, à se détacher de son symptôme et gérer les crises.
Chaque séance de sophrologie dure environ une heure. La première séance permet au sophrologue une prise de connaissance de la personne qui vient la consulter, du contexte et des difficultés du patient, et de fixer l’objectif qu’il entend atteindre dans son parcours de sophrologie. Si le temps le permet, au cours de cette première séance, la sophrologue propose une courte pratique de respiration ou de relaxation. Après cette première séance, la sophrologue propose un protocole « sur mesure » basé sur les échanges avec le patient. Ce protocole pourra être modifié en fonction de l’évolution du patient et de sa façon de s’approprier les exercices. Pour les séances suivantes, la séance commence par un temps d’échange entre le sophrologue et le patient, sur le vécu et les difficultés rencontrées depuis la dernière séance puis le sophrologue guide le patient dans la pratique de la séance de sophrologie. Chaque pratique est enregistrée par la sophrologue qui l’envoie au patient afin de permettre un pratique régulière et ainsi d’obtenir une amélioration rapide des symptômes.
Exerçant la sophrologie depuis 17 ans, je peux confirmer que le protocole acouphènes fonctionne remarquablement bien à condition que le patient pratique régulièrement les séances.
Vous souffrez d’acouphènes et vous souhaitez me contacter pour un échange téléphonique ou une entrevue ? Contactez moi par téléphone par mail .
Plus d’informations sur l’acouphène ? association France Acouphènes
Acouphènes->http://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com] et a suivi la formation adaptée à la problématique des acouphènes.